Le touchdown
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le touchdown

Bienvenue au bar du stade
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 CR Cerveau 3 à 5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

CR Cerveau 3 à 5 Empty
MessageSujet: CR Cerveau 3 à 5   CR Cerveau 3 à 5 Icon_minitimeDim 24 Aoû - 23:52

Cerveau à 5 Dimitri, Evgueni, Félix, Alexis, moi-même.

Evgueni joue horde dès le départ : on a donc 20 zombies pour 40 humains.

Les humains ne se défendent pas au début : avec les nouvelles cartes, les cartes de défense des humains sont légèrement plus diluées. Quand les humains ne sont plus que 2 contre 1, ça va très mal pour eux.
Un début de parti rapide et pas si fun que ça, parce que les humains n'opposent pas de résistance, et Evgueni qui râle un peu car avec une des seuls carte de défense des humains et un bon placement, Dimitri lui hôte toutes ses cibles ce qui le retarde énormément

A cause du nombre très important de zombie qui grossit de plus en plus, les humains se retrouvent coincés au centre et grâce à dimitri qui joue : incendie, barrière, et barricade, les humains s’enferment dans une pièce avec une seule ouverture contrôlée par trois zombie de dimitri on a alors le classement suivant :
Alexis 7 points
Lilian 6 points
Dimitri 6 points
Felix 5 points
Evgueni 5 points (qui malgré le retard du début de partie est parfaitement revenu)

On se ligue contre dimitri sans grande hâte : on sait tous que si on balance tout sur dimitri celui qui arrive derrière mange les 7 humains entassés là bas et nous double tous. On utilise donc des paralysés pour placer les humains à 2 contre uns en permanence, des lances flammes etc. Finalement dimitri est bloqué devant la porte, perd un tour, evgueni arrive dans l’anti chambre, mange les zombies de dimitri. Dimitri avait laissé passé sa chance. On joue alors depuis 2heures environ et on avait prévu 2h30. Il reste 7 humains enfermés, plus un bloqué par l’incendie. Je m’arrange avec Félix : je joue châtière pour qu’il tue l’humain bloqué par l’incendie, en échange il joue sa pétoire du vieux joe sur un zombie de dimitri , de préférence celui qui garde l’entrée de l’anti chambre histoire que evgueni qui arrive derrière puisse tuer dimitri. Félix remonte à 7 points.

Pour rectifier le tir Alexis joue US army dans le but évident d’aller protéger les humains pris au piège.

Premier problème : mauvaise compréhension de la carte : l’US doit tirer sur un zombie, ce qui influe sur son mouvement qui est censé être dirigé uniquement par le joueur. Ce qui complique pas mal de choses.

Evgueni se retrouve devant un choix : il peut tenter de tuer un humain (il se retrouve à 1 contre 2 avec un fatigué en main) ou alors tuer l’US army d’Alexis qui arrive. Sachant que s’il réussit à tuer l’humain il se retrouve avec 2 zombies inatteignable contre 6 humains bloqués.
Alexis qui sent sa première place lui échapper n’a pas d’autre choix que de lancer la grenade sur le zombie, ce qui fait sauter avec tous les humains.
La fin de partie semble approcher : il ne reste que 3 US army : la mienne, celle de felix, celle d’alexis.

Problème : Evgueni qui a passé toute la partie à remonter la pente perd toutes ses chances de gagner et donc se lasse de jouer parce que ça commence à faire long. On cherche à accélérer.

Mon US army qui aurait du se jeter sur mes zombies pour mourir est détourné de son chemin et se jette au milieu des zombies adverses où elle survit deux tours bloqués à chaque fois.

Problème : on commence à jouer des cartes qui ne servent à rien en fin de partie voyant venir l’égalité, on cherche à avoir la plus grande défausse. Les cartes médias arrivent en masse à ce moment : alors qu’il ne reste que 2 humains entourés de zombies avec combat 2… Inutile malheureusement.

Après avoir perdu deux tours où mon US army est bloquée pendant que celle de félix s’amuse à tuer des zombies de dimitri avant que Félix ne tente de la manger. On passe deux tours à rien faire, ça lasse après 2h45 de jeu…
Le classement est :
Moi 7 points
Alexis 7 points
Dimitri 6 points
Félix 6 points
Evgueni 5 points.
(L’us army d’Alexis meurt car Félix qui tente de faire les deux derniers points pour gagner sait qu’il est trop loin pour l’atteindre. Elle meurt à cause de la bombe artisanale)

Finalement mon US army s’apprête enfin à s’enfuir, mais elle s’avère pacifique, or il n’était pas question qu’elle reste au milieu de 3 zombies pas à moi. Elle se précipite vers les toilettes et vers moi. Felix qui avait tenté de la tuer avait perdu deux zombies dessus il rapproche donc sa propre US army du vrai combat.

Nouveau tour : dimitri tente de tuer l’US army de Félix en jouant morgue sur la pièce à côté, Felix grâce à ça a la possibilité de tuer son US Army. Il joue donc morsure sur mon US army qui se transforme ne zombie qu’il contrôle. Dimitri se jette sur l’US army de Felix, c’est sans compter sur ma diversion les trois zombies placés tous ensembles sont attirés dans l’autres sens. J’attaque l’US army de Félix, je meurs, je joue sang contaminé, ce qui me permet de terminer sans cartes en main.

Le classement est celui-ci :
Moi 7 points et quelques 22 cartes jouées
Alexis 7 points et quelques 18 cartes jouées
Dimitri 6
Félix 6
Evgueni 5



Conclusion de la partie :
- une partie qui n’a pas manqué de renversements de situations (sans grenade, Evgueni gagnait, Félix qui avait pas mal de retard, 2 points et qui n’était pas du tout proche des humains revient grâce à une alliance : je joue châtière pour qu’il tue un zombie de dimitri pour que evgueni et dimitri s’entretuent le temps que j’arrive), aux deux premières heures très remplies et agréables, malgré quelques chipotages (on rappelle que le but du jeu est de s’amuser : si on perd on s’en fout, chercher à exploiter les règles ne sert à rien car il n’y en a pas, il faut juste rester fair play)
- les barricades ralentissent énormément le jeu pour peu qu’elles enferment une poignée d’humains. Règle que je propose afin d’éviter les abus : on doit toujours laisser une ouverture.
- Plus il y a de joueurs plus c’est long car en plus du temps mis à jouer le temps mis pour tuer les humains est extrêmement long à la fin : il ne reste plus que la moitié des joueurs qui ont une véritable chance et ils ont plein de zombies à jouer pour rien, les humains se défendent de mieux en mieux plus il y a de joueurs. Il faut donc tenter de diminuer la durée du jeu. Il semblait que pour Evgueni c’était le nombre d’humains par personne qui était en cause. A voir. Pourquoi ne pas faire 12 – nombre de joueurs/personnes : à 2 ça fait 10 humains par joueur, à 3 ça fait 9, à 4 ça fait 8 à 5 ça fait 7 etc. histoire d’accélérer légèrement le jeu. 3h c’est beaucoup trop long surotut pour ceux qui perdent.
- Même si c’est un côté agréable de ce genre de jeu le principe du plus t’es fort plus t’es fort est trop dangereux : exemple dimitri pouille judicieusement un zombie de evgueni et en coince un autre, evgueni court après les frags mais comme il ne pioche pas de cartes il rame. C’est moins important en fin de partie où tout le monde a des cartes, si tu en as deux de moins c’est plus difficile, mais c’est surmontable. Je proposerais donc que au début du tour des humains, si on a moins de 3 zombies (et non 2), on place des zombies jusqu’à en avoir 3 sur le plateau sur le bord de carte. Ils peuvent bouger ce tour là.
- Les cartes médias sont arrivées alors qu’il n’y avait plus personne elles n’ont donc pas eu d’impact, toujours pas testées donc. les dernières cartes de l'extension sont sinon pas mal tombées et elles sont agréables.
- Les « bloqués » ont énormément d’importance pour la raison suivante : le zombie joue, il attaque il perd et est bloqué. Il a perdu un tour mais en plus il est bloqué pour le prochain tour ! Il perd donc deux tours ! idem pour les humains : un humain bloqué à la place de mort, comme il ne peut pas se déplacer au tour d’après il va mourir quand même. Je serais donc d’avis que lorsque tu es bloqué cela soit jusqu’à la fin du tour actuel (d’où une importance de bloquer le zombie au début de sa phase de mouvement pour lui faire perdre le maximum de tour).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Evguéni
Super star



Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 16/04/2007

CR Cerveau 3 à 5 Empty
MessageSujet: Re: CR Cerveau 3 à 5   CR Cerveau 3 à 5 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 23:31

Euh 3h de jeu tu es gentil moi j'en compte bien 3h30 voire 4h de jeu. Ce qui est totalement ingérable pour un jeu pareil qui ne doit en aucun cas dépasser les 2h.

Le système présente plusieurs défaut et à mon avis le nombre d'humains n'est pas vraiment la cause car au début on en tue 30 en moins d'une heure et à la fin il nous faut 1h30 pour venir à bout de 3 humains meme si c'est des US army franchement face à 35 zombis c'est pas normal.

La cause principale est toute simple.

Au début de la partie : 5 controlleurs de zombis avec peu de zombis ( rarement plus de 5) donc piochant peu de cartes et une 30aine d'humains à défendre.

Fin de la partie 5 controlleurs de zombis avec chacun 6-7 zombis à jouer ayant pioché dejà beaucoup de cartes et il n'y a plus que 3 humains à défendre que PERSONNE n'a interet à laisser filer. Sachant qu'on pioche une carte au début du tour ca fait 5 cartes piochées par tour donc pas loin de 2 voire 3 cartes de défense pour les humains piochées.
Le temps qu'on ramène nos zombis ( car les humains fuient de 6 cases quand les zombis avancent de 4) on a tous pioché 2 voire 3 nouvelles cartes et donc autant de défense possible pour les humains.

Résultat les derniers humains se sortent facilement d'une dizaine de combats contre des zombis alors que les premiers sont morts au bout du premier. J'y vois moi une incohérence.


Ma méthode pour accélérer radicalement la fin de partie :
UNE SEULE CARTE PEUT ETRE JOUEE PAR FIGURINE ET PAR TOUR.
En gros l'humain ne peut pas utiiliser sa batte de base ball pour buter un premier zombi puis sa prise de karaté pour locker un deuxième pour finir par tronçonner un 3e zombi en fin de tour et pouvoir s'enfuir au tour d'après.

Conséquence majeure pour le jeu :
après avoir équipé un zombi d'une hache d'incendie personne ne peut modifier le combat du zombi ( une carte ayant déjà été jouée sur lui). On ne peut modifier que les capacités de l'humain qui après avoir été tout content d'avoir buté un zombi se fera détacher la gueule par le 2e sauf carte à jouer sur le zombi pour qu'il perde le combat.

Essayez ca déjà ca va vous raccourcir vos parties d'au moins 1 ou 2 bonnes heures.
Revenir en haut Aller en bas
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

CR Cerveau 3 à 5 Empty
MessageSujet: Re: CR Cerveau 3 à 5   CR Cerveau 3 à 5 Icon_minitimeMer 27 Aoû - 21:27

Je suis contre parce que ça défavorise encore plus les zombies : par définition un zombie n'a pas d'arme et utilise ses crocs pour manger. Lorsque l'humain a une arme, l'humain gagne logiquement, sauf s'il ne sait pas s'en servir, qu'il est fatigué etc.

Or avec ta solution tu supprimes le « sauf » : tu enlèves donc les 3/4 des cartes de combat zombies, qui en réalité se jouent sur les humains.


D'autre part il est très fun de voir un humain pourrir trois zombies d'affilé : ça met un peu de surprise (le premier coup tu t'y attends, tu meurs, celui qui vient après toi, arrive en ce disant que cet uhmain là a déjà été défendu une fois, et paf il meurt Very Happy T'imagines la surprise pour le troisième). Si tu sais que après ton premier zombie tué tu gagnes automatiquement c'est un peu la fête et sans surprise, ce jeu est inintéressant (ce qui est drôle c'est que le vigile du macumba club t'écrase la figure, puis te crame, ce genre d'actions héroïques sont intéressantes, il faut juste en limiter la durée).

et même tu pourrais jouer une carte sur un zombie et l'autre sur un humain : l'humain dit salut j'ai +1 en combat, le zombie fait pareil. Le zombie gagne, point final. Dès que tu as une arme tu deviens invincible. Il n'y a plus que Rex qui te fasse mal, et encore il permet juste à l'humain de fuir. Le but du jeu est de faire le plus de point en tuant


"En gros l'humain ne peut pas utiiliser sa batte de base ball pour buter un premier zombi puis sa prise de karaté pour locker un deuxième pour finir par tronçonner un 3e zombi en fin de tour et pouvoir s'enfuir au tour d'après." => c'est ce qui est fun dans le jeu. tu te marres pas à tuer les humains s'ils ne résistent pas ! Personnellement je trouve ça bien plus rigolo de me faire déboite comme ça que de gagner à coup sûr !


D'accord avec toi sur la cause, pas d'accord sur la conclusion. Donc même si effectivement baisser le nombre d'humains n'est pas la bonne solution, empêcher de jouer de cartes n'a pas d'utilité : c'est un jeu de carte, ce sont les cartes qui sont fun, si tu empêches de les jouer, tu perds tout l'intérêt du jeu.


En ce qui concerne la durée de jeu : on aurait pas joué US army la partie durait 2h30, et à ce moment tout le monde trouvait ça bien ! Ca avait été 2h30 bien remplies, où on s'était amusé. Le problème c'est l'heure qu'on a mis à tuer l'US army, il faut dire que d'habitude lorsqu'on protège tous un humain, il n'a pas 2 en combat et ne tire pas à 3 cases.

A 5, je ne sais pas si c'est du au fait que l'US army est de base difficile à tuer qu'on a mis si longtemps où si les cartes ont vraiment eu une influence.
Je préconiserai donc en l'attente d'un nouveau test de baisser l'US army :
l'US army tire à 3 cases combat 2, la personne qui la joue place 2 pions US army, les militaires avancent de 6 cases vers le zombie le plus proche à chaque tour avant la fuite des humains et tirent sur le zombie le plus proche (au choix de celui qui a joué la carte s'il y a égalité en distance). Bref : diminuer le nombre d'US army histoire qu'elles puissent mourir sans que toute la table se liguent contre elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Jon
Barman
Jon


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2007

CR Cerveau 3 à 5 Empty
MessageSujet: Re: CR Cerveau 3 à 5   CR Cerveau 3 à 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 11:00

L'autre solution est de décider que l'US army ne compte pas comme des humains. Certes ils rapportent des points si on les tue, mais si tous les autres humains sont morts et pas eux, la partie s'arrête (on considère qu'ils sont évacués par hélicoptère, tunneleur géant, parapente, ulm, soucoupe volante etc, leur mission de protection ayant échoué -comme d'hab-).
Revenir en haut Aller en bas
https://touchdown.forum2jeux.com
vannietal
Star montante
vannietal


Nombre de messages : 76
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2008

CR Cerveau 3 à 5 Empty
MessageSujet: Re: CR Cerveau 3 à 5   CR Cerveau 3 à 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 16:09

je pense personnelement que la solution de jon est le meilleure
c'est beucoup plus interressants niveau jeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Evguéni
Super star



Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 16/04/2007

CR Cerveau 3 à 5 Empty
MessageSujet: Re: CR Cerveau 3 à 5   CR Cerveau 3 à 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 20:28

Ce que tu oublies de préciser Lilian c'est que la fin de la partie c'était en fait ( selon mon frère) 2h45 après le début bien faites et que vous avez mis le reste du temps à tuer 3 gars de l'US army.

Ce jeu n'est pas fait pour durer plus de 1h30, que vous le vouliez ou non ca n'amuse que lilian jon et les passionés ( autant dire TRES peu de monde) de buter le dernier carré d'humains en autant de temps qu'il en a fallu pour buter les 30 autres.

On a fait les test sur Alexis, Jeanne, Felix, etc qui ne sont pas de gros gamers qui après 1h30 de partie ne pensaient qu'à une chose : c'était d'envoyer le générique de fin. ( Chui d'accord je n'y suis pas pour rien non plus).


Y'a d'excellentes idées dans les cartes mais franchement réduisez-le à
1 générique de fin par joueur +2.
15 cartes "autres" avec une proportion du type 5 pour les humains 5 pour les zombis 5 qui affectent tout le monde (du genre point de ralliement météo les déplacements etc).

a 4 ca fait 6 générique de fin sur 66 qui vont arriver très vite et donc il faut bouffer les humains rapido avant la fin.

Comme de toute façon ils vont tous crever le générique de fin marque la fin de la partie celui qui gagne c'est celui qui en a bouffé le plus égalité => le max de cartes jouées gagne.

Si vous voulez que ce soit dynamique et que les joueurs puissent se dire " on s'en refait une"? comptez pour moins d 1H30 de partie. Sinon, vous en faites un jeu de plateau long et atrocement chiant à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR Cerveau 3 à 5 Empty
MessageSujet: Re: CR Cerveau 3 à 5   CR Cerveau 3 à 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Cerveau 3 à 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le touchdown :: Cerveauuu! :: Cerveauuu ! le jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser