Le touchdown
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le touchdown

Bienvenue au bar du stade
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mise à plat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeLun 13 Juil - 15:45

Résumé des modifications à apporter au jeu, histoire qu'on ne soit pas obligé d'aller fouiller dans 25000 sujets différents pour savoir où on en est dans les règles.

Deux objectifs :
- rendre le jeu plus soutenu (éviter qu’un joueur se retrouve avec rien à faire)
- régler la durée des parties de manière à ce que : elles se terminent par la mort de tous les humains plus souvent, mais que cette fin soit relativement rapide !

Solutions :
- Réduire la taille du deck, de 10 où 20 cartes : nous jouons avec un deck de taille fixe (160 actuellement). Si on retire vingt cartes sans trop d’intérêt (pas trop fun, utile mais sans plus, bref chiantes) on se retrouvera avec un générique toutes les 20 cartes plus le discours du président. Si on en retire dix, on peut considérer que au final le discours est un générique mais avec un malus, donc il ne prend que 10 cartes. Ca permettrait de ne pas retirer de cartes amusantes.
On peut aussi réduire de façon plus importante le deck et le refaire quasi entièrement pour le ramener à sa taille initiale : 100-120 cartes.
- Afin de corser la survie des humains, rajouter des effets qui faciliteraient leur mort sur les générique de fin : plus on approche de la fin plus il y a de générique, la carte générique est donc bien représentative de l’avancement temporel de la partie.
Deux possibilités : ou bien on établit un liste d’effet en fonction du nombre de générique (pour 1 générique rien, pour 2 les zombies ont +1 mouv, pour 3 les zombies ont +1 combat etc.) ; ou bien chaque carte générique de fin porte un effet particulier (exemple : générique de fin « La nuit » aurait les effets de la nuit en plus de celui de générique de fin).
On avait aussi parlé de ne plus faire varier le nombre de générique à atteindre en fonction du nombre de joueur (on avait proposé 5).

Pour ma part :
- on réduit le deck de 10 cartes et on voit si ça suffit.
- On met des effets à chaque générique : on ne peut pas m’être d’effet bourrin comme +1 en combat parce que c’est l’effet combiné des différents génériques qui doit peser en fin de compte et pas celui d’un seul. Donc c’est plus dur à mettre en place que l’autre solution, c’est aussi moins efficace parce que plus aléatoire. Mais comme c’est plus aléatoire c’est plus fun ! Et on met 5 génériques pour atteindre la fin quelque soit le nombre de joueurs.

Alors on fait quoi ?
- J’avais déjà donné une liste de 20 carte potentiellement enlevables, il suffira d’enlever les pires.
- On peut faire les modifications suivantes :
La nuit devient un générique de fin avec les effets de la nuit.
On crée 6 effets aux différents génériques :
Tensions internes : le humains ne se soutiennent plus
Fatigue: on ne peut plus jouer qu'une carte par humain chaque tour (pour l'ensemble des joueurs)
Méfiance : les humains n'ont plus le droit de finir leur mouvement à côté d’un autre humain, même s’ils voient des zombies.
Nerfs qui craquent : chaque tour un humain qui ne voit pas de zombies (parce que sinon c'est n'importe quoi) choisi par l'ensemble des joueurs à la majorité prend tous les autres humains comme des zombies
Affamé : -1 mvt pour les humains.
Paranoïa : les humains n’ont plus le droit de finir leur mouvement dans une case adjacente à une porte.
Cannibalisme : Tout humain au contact de deux congénères après la phase de mouvement des humains est immédiatement mangé parses compagnons.


Edit : Il faut noter que méfiance annule l'effet de tension internes, que paranoïa et méfiance sont assez semblables et que cannibalisme est annulé par méfiance et ne combote pas du tout avec tension internes. Bref c'est à revoir pour que tout soit bien huilé. Et oui j'ai fait 7 propositions au lieu de 6.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Jon
Barman
Jon


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeMer 15 Juil - 1:48

On avait pensé à rééquilibrer aussi le nombre de humies par rapport aux zombs. Je pense que si ça se rajoute au reste des propositions, on devrait arriver à quelque chose.

Sinon, je vous rapporte un plateau de jeu mes amis, je vous dit que ça. Vous pouvez ranger votre heroquest et vos feuilles a carreau, grace au plateau à case générique en carton pastifié (qui est copain avec le feutre veleda) cette époque est terminée :p
Revenir en haut Aller en bas
https://touchdown.forum2jeux.com
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeJeu 16 Juil - 16:02

Oui je crois qu'on était arrivé à 12 humains au départ plus 4 par joueur (20 pour 2 joueurs, 32 pour 5).

Donc pour l'instant je propose qu'on teste avec les modifs suivantes : le nombre d'humains en baisse, 10 cartes en moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeLun 27 Juil - 22:01

Partie à 3 hier : niquel ! Le nouveau plateau est terrible sauf qu'il faut le dessiner et que ça prend un peu de temps. Un final avec les 3 joueurs à 6 points et dimitri qui l'emporte avec une combo : cerveau, vigor mortis, specimen 666 (malgré mon plan machivélique qui avait consité à enfermer le dernier humain avec deux zombies à moi et un d'Alexis, qui serait mort à cause du chat venimeux, avant de faire apparaître les survivants et de les manger ; plan qui a été fichu en l'air par une dynamite qui a permi à l'humain de s'enfuir Sad ).
Bon, partie énorme qui a duré 40 minutes.

On avait :
-12 humains plus 4 par joueurs (soit 24, ce qui ne change pas par rapport à avant en fait)
-donné des effets aux génériques : crépuscule, nuit, tension interne, méfiance, fatigue, nerfs qui craquent, affamé.

Seul point embêtant, mais rien de dramatique : la tension interne est tombée au début ce qui a un peu accéléré le jeu mais qui a rendu inutilisable certaines cartes (survivants, fils à papa).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeJeu 20 Mai - 15:11

Je viens de penser à quelque chose suite à une partie il y a quelques jours.

La partie s'est très bien déroulée, on s'est bien marré, mais elle était un peu déséquilibrée (c'est la vie) et un générique avec l'effet on ne peut plus jouer pour tous les joueurs qu'une carte par humain (qui est censé empêcher les humains de se défendre à la fin).

L'idée est que empêcher les humains se défendre c'est bien mais dès le début ça fait perdre un peu de saveur.

Donc voilà l'idée pour rééquilibrer le jeu et qui je pense permet de ne plus donner d'effets permanents aux génériques de fin.:
on sépare le jeu en 2 tas :
- le tas cartes balaises et destruction massive, qui contiendra la grenade, le camion blindé, le chat venimeux, le specimen 666, tout ce qui déboite bien, ainsi que le vieux joe : il s'agira d'un tas assez réduit
- le tas accessoire, qui contiendra toutes les autres cartes y compris les génériques qui sont soit moins balaises, soit plus subtiles, soit aussi balaise mais rarement utilisable, ou tout simplement moins classe (autant la pétoire du vieux joe elle peut aller dans le premier tas autant le flingue du sherif du coin il est dans le second)

Comment on jouerait : exactement comme actuellement. La seule différence serait que la carte de début de tour serait piochée dans le tas des cartes balaises et les cartes obtenues en tuant des zombies serait piochées dans le tas des cartes faibles.

D'une part ça permettrait un meilleur équilibre : tout le monde pioche des trucs forts automatiquement, les cartes balaises seraient beaucoup plus présentes donc le jeu beaucoup plus explosif, ça permet de ne pas virer de cartes subtiles mais qui plombent la main, plus besoin de mettre des effets alternatifs sur toutes les cartes pas assez puissantes puisque même si tu as pas de chance et que tu pioches que les cartes les plus pourries tu auras quand même des bonnes cartes, et le jeu serait aussi fortement équilibré par les autres joueurs tu ne plus te prendre 3 joueurs contre toi sans souffrir simplement parce qu'ils ne sont pas assez puissants.
Et pour la fin de partie ça ne posera pas de problème puisque les cartes balaises sont toutes à tendance offensives (pour les humains ou les zombies) donc plus d'humain qui esquivent 15 000 combats : là les humains ils charcuteront des zombies jusqu'à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Jon
Barman
Jon


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeJeu 20 Mai - 17:51

Faut essayer. Cet été je vais traduire les cartes en anglais pour pouvoir faire découvrir cerveau à un public international (des francophones ici y en a pas des masses...)
Revenir en haut Aller en bas
https://touchdown.forum2jeux.com
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeVen 21 Mai - 20:22

J'ai regardé un peu les cartes qu'on pourrait mettre dans un paquet cartes balaises :
Grenade
Sacrifice héroïque
Tronçonneuse
Pétoire du Vieux Joe
Lance flammes improvisé
Incendie
Bombe artisanale
Vieux Joe
Pont aérien (on pioche dans le tas des cartes nulles)
Camion Blindé
Tondeuse à gazon
Specimen 666
Cocktail Molotov à base de tord-boyau du vieux joe
Chat venimeux
Peste
Rage Sanguinaire
Attaque aérienne
Ces gestes qui sauvent
Vent de panique

Je les ai retenues sur leur aspect destructeur : elles sont brutales mais aucune ne protège (ou plutôt elles protègent en tuant l'ennemi)

Le problème que je vois c'est qu'il n'y en a pas assez pour faire un vrai paquet, en plus ça fait du deuxième paquet un paquet beaucoup moins intéressant et surtout que si on fait comme j'ai proposé on pioche un carte comme ça à chaque tour et ça devient rapidement l'apocalypse (je sais pas si vous imaginez une grenade, un specimen 666, une attaque aérienne, et un incendie dans le même tour... sachant que ça a toutes les chances de recommencer au tour d'après).
Ce ne marcherait pas si on mélangeait quelques cartes moins balaises dans le paquet des cartes fortes parce que d'une part l'autre paquet perdrait ses cartes les plus intéressantes, et surtout parce que ça ne réglerait pas le problème de la bourrinitude injuste (entre celui qui va piocher la grenade et celui qui va piocher une carte de merde)

Donc comme cette idée marche pas trop j'en ai peut-être une autre : on pourrait piocher en début de tour 2 cartes au lieu d'une. Comme ça si les gens veulent s'allier contre un joueur trop fort, ils auront plus de cartes pour le faire et donc le jeu sera plus équilibré. En plus il y aura plus de carte à disposition donc plus de combo, plus de cartes balaises aussi, et surtout comme on limite toujours la main à 4 cartes il sera nécessaire de jouer plein de cartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
Jon
Barman
Jon


Nombre de messages : 737
Date d'inscription : 08/04/2007

Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitimeSam 22 Mai - 11:22

Ben essayez, je suis preneur des résultats
Revenir en haut Aller en bas
https://touchdown.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé





Mise à plat Empty
MessageSujet: Re: Mise à plat   Mise à plat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le touchdown :: Cerveauuu! :: Cerveauuu ! le jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser