Le touchdown
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le touchdown

Bienvenue au bar du stade
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Finlisation, parties test etc.

Aller en bas 
AuteurMessage
Allirion
Super star
Allirion


Nombre de messages : 361
Age : 57
Date d'inscription : 03/05/2007

Finlisation, parties test etc. Empty
MessageSujet: Finlisation, parties test etc.   Finlisation, parties test etc. Icon_minitimeJeu 15 Juil - 22:39

J'ouvre un nouveau sujet pour parler de comment marche le jeu avec les dernières modifications, de l'écriture des règles, des cartes etc.

Hier on a fait 3 parties de Cerveauuu en deux tables (une table a fait 2 parties pendant que l'une en a fait deux).

Les règles utilisées:
Celles actuelles avec en plus la règle qui a été oubliée dans le livret : dès qu'un joueur tombe à un zombie, à son tour il peut (au lieu de bouger un zombie) placer un zombie sur le bord du plateau (bloqué).

Decks :
2 decks différents !
Le premier : la version du 13/07 (avec esquive remplacée par baril d'essence par rapport à la fois d'avant)
Le deuxième : la version 14/07 (avec le générique de fin Tension interne remplacé par baril d'essence)

J'avais modifié le deck car le nombre de générique correspondait à quand on ne piochait qu'une carte par tour ! Maintenant qu'on pioche 2 cartes, il y a une bonne douzaine de cartes en plus qui sont jouées donc le nombre de générique ne me paraissait plus adapté. J'ai donc fait tester les deux.

Malheureusement on a découpé le deck juste avant de jouer et on a oublié 10 cartes, dont le discours du président... Et finalement on a joué avec 2 génériques de moins...

Les tables:
Table 1 sur le plateau heroquest : Nabot, Chloé (la petite soeur d'axel), Lancelot, Valentin. Aucun d'eux n'avaient jamais joué à Cerveauuu.
Table 2 sur le plateau effaçable : Moi, Alexis, Félix, Axel.

Compte rendu :
Je sais pas trop pour la table 1. Ils ont fait 2 parties dont la première a été assez rapide : ils ont pioché 3 génériques de fin en deux tours... Et aussi assez déséquilibrée puisqu'ils ont pourri Nabot dès le début, qui s'est venger de ses agresseurs en leur pourissant la vie. Il faudrait peut-être préciser dans les règles qu'il y a toujours moyen de se refaire donc sacrifier ses chances pour empêcher les autres n'est pas forcément une bonne stratégie.
La deuxième partie a été plus tendue : ils se sont retrouvés à 5,6,6 et 7 points. Et à ce moment là, celui à 7 points a vu son Vieux Joe mourir avec une casquette ! Bref c'était un peu plus chaud et ils ont bien apprécié (je ferai la partie commentaires ensuite)

Pour la table 2 par contre ça a été un gigantesque feu d'artifice ! On a joué entre 110 et 120 cartes (sur les 130 de notre deck) et je crois que c'est la partie de cerveauuu la plus enflammée que j'ai jamais vu.
Premier tour tout le monde mange un humain, pioche. Tout va bien.
Deuxième tour je m'entends avec Axel : je lui prends pas un humain et je le fais pas chier dessus, et il me fait pas chier sur mes humains et m'en laisse un autre. Mais Alexis décide de s'en mêler et par manger mon humain! Du coup son zombie tombe dans mon Piège et s'arrête en chemin. Je m'en vais manger l'humain et Alexis pas content fait péter mon zombie à la Bombe Artisanale ! immédiatement il envoie son deuxième zombie contre cet humain que je protège en appelant des survivants autour de lui. un contre 3 on fait moins le malin ? Pour venger la mort de son zombie, Alexis fait alors péter la grenade sur deux de mes zombies ! Axel de son côté en profite bien même s'il perd un zombie ailleurs il est le seul à manger un humain à ce tour, et félix tente de manger 2 humains d'un cout : il y en avait un qui était fatigué. pas de bol, l'autre avait une chaîne de vélo ! Schbing !
Bilan tour 2 : sur les 12 zombies de départ, il n'y en a déjà plus que 11.

Le reste de la partie est fortement influencé par un vent de panique qui force tous les humains à se réfugier dans le coin du plateau sans zombie, sauf 3 qui préfèrent un autre coin. Axel monte à 4 points et se fait massacrer: arme de service, shériff, Cocktail à base de tord boyau du vieux Joe, tout y passe ! Félix qui a failli être en position de force voit son zombie sur place de faire décalquer au lance flamme tandis qu'Alexis se rapproche dep lus en plus. Les humains au sniper explosent les zombies d'axel qui approchent trop près. Axel finit à 2 zombies au nord est, 4 points (il s'est donc fait tuer 5 zombies sur ce début de partie !) alors que tous les humains sont au sud ouest , sauf trois. Mais Alexis est vraiement trop dangereux, et c'est au club de golf qu'on dégge ses zombies. Si bien qu'il n'a que 2 points et 3 zombies encore plus au nord est qu'axel. Mais là surprise il chope les 3 humain qui se soutenaient tous et grâce à l'aide d'un chat venimeux !
Du coup la partie change radicalement : Axel est à 4, Alexis à 5, je suis à deux et avec un seul zombie et félix est à 2 aussi mais ses zombies sont plus proches de la masse des humains. J'utilise un raccourci pour faire venir un humain à moi. Je m'etends avec félix qui pouvait aussi le manger : il me le laisse et je le fais pas chier, on est ceux avec le moins de point, en plus le fait que je mange un humain m'empêche de ramener des renforts sur le bords de cartes, renforts qui m'auraient permi de faire un vrai festin. Mais pourtant l'humain a un e hahce d'incendie qu'Axel lui fournit gentiment : ma combo entre en action, je suis à perpet du moindre humain mais l'humain est fatigué et passe à combat 0 et il se fait dévorer par ma présidente du club de bridge : 2 points pour moi !

On entame ensuite la fin de partie : félix est le prmeier sur les humains mais il a 2 points, je suis le deuxième mais j'ai deux zombies et 4 points, Axel sera certainement le troisième à arriver (il serait arrivé bien avant si les chemins n'avaient pas été tous barricadés pour l'en empêcher Very Happy). A ce moment je pioche Cerveauuu ! Je vais pouvoir faire un sacré coup d'éclat quand je serai arrivé à portée. Pour aller plus vite je dynamite un mur sur le chemin.
Axel tente une combo ultime ! Il appelle horde dans une petite pièce près des humains puis tondeuse à gazon sur un humain : l'humain roule sur tous nos zombies et arrive sur le sien avec combat 1 (oui il avait tout prévu !) mais c'était sans compter son pote à la pétoire du vieux qui abat le porteur de la tondeuse à gazon en plein de combat d'un coup dans le dos. L'humain est donc tué en combat et décide se se sacrifier héroïquement pour emporter avec lui le zombie d'axel.

C'est à mon tour de passer à l'action : un humain crée une porte, je passe avec mes zombies. Et pratch un zombie en moins chez moi ! qu'à cela ne tienne l'autre attaque deux humains d'un coup. il faut dire que le second était robert le poivreau. Mais on ne veut pas me laisser passer à 5 comme Alexis alors Robert prend une pelle et tente de m'assomer avec ! Mais bon il avait pas compris que son pote était pyromane : je joue l'encide sur le deuxième humain pour brûler robert et couper le le chemin aux autres zombies. Maisl 'humain est finalement sauvé par une veste en cuir. Je rajoute un zombie bloqué sur le bord pour remonter à 2 zombies et là après avoir épuisé leurs cartes defense je joue : cerveauuu ! Mes deux zombies rejouent et mangent deux humains ! Me voilà à six !
Même un point de ralliement près des zombies d'Alexis ne lui permet pas de revenir : Felix utilise munition pour retrouver la pétoire du vieux joe et atomise à bout portant le zombie d'Alexis, mais une balle perdue part se loger dans un baril d'essence et tout prend feu, les humains aussi !
Je termine mon festin, l'humain qu'Alexis mange était vacciné et ne rapportait pas de point. J'assure ma victoire.

Ca aura été dure, mais je crois que je n'ai jamais vu de parties avec autant de retournement de situation : Alexis était totalement hors du jeu avec seulement trois cibles qu'on comptait bien défendre et il se retrouve premier à nous empêcher de manger les humains avant qu'il arrive. On empêche axel, alors deuxième de manger des humains en lançant un cocktail molotov du vieux joe sur la porte pour l'enflammer et la bloquer. Mais juste au moment où Axel repart, la pluie se met à tomber, et la route est de nouveau libre ! Ca aura été éprouvant d'obtenir cette victoire en tout cas.


Bilan et commentaires :
- les règles ne sont pas tout le temps très clair : il faut éclaircir et donner plus d'exemple.
- les règles sont chiantes à lire donc avec des dessins et des exemples, des phrases importantes encadrées et une belle présentation ça sera cool
- Nabot a trouvé que ça manquait de possibilité pour ramener de nouveaux humains alors que très rapidement les humains sont séparés et à portée du'un ou deux joueurs uniquement. Ca renverserait un peu la stratégie d'en avoir plus.
- il faut préciser toutes les situation possibles sur les cartes. Le zombie caché est invisible: cela signifie qu'il ne fait pas fuir les humains. Mais un humain avec un lance flamme peut-il le tuer car il ne s'agit pas de fuite! Evidemment non, mais rien n'est précisé. Pareil peut-on jouer lorsqu'un zombie à combat attaque un humain la carte peste sur l'humain qui est transformé en zombie (s'agit-il de la mort de l'humain et de la crétion d'un zombie, ou alors si le zombie et l'humain sont le même persos à deuxm oment différents) puis ensuite la carte adjoint au maire (possible si le zombie est un nouveau personnage) pour rendre le nouveau zombie intuable par le zombie assaillant.
- préciser les combats : pour les trucs du style "se cet humain meurt en combat, perdez/gagnez un point" ça veut dire que si l'humain meurt pendant une phase de combat, de n'importe quelle manière (exemple : il ne fait abattre pour la pétoire du vieux joe) alors gagnez un point; ou alors si le zombie gagne le combat et le mange gagnez un point? Il y a eu litige sur la combo pétoire du vieux joe pendant le combat pour abzttre l'humain qui se sacrifie héroïquement pour emporter le zombie. Est-ce que le sacrifice héroïque peut être utilisé si l'humain n'est pas tué par un zombie?
- pour le nombre de générique je ne sais pas... Il y a des erreurs sur certains génériques : l'effet générique fait piocher un carte. Et le crépuscule fait piocher un carte +1 pour toi, alors que la carte est sensée être neurtre : pas besoin de faire gagner une carte en plus. On a eu la question générique de faim, est-ceque c'est pareil que générique de fin? Et pour le nombre, d'un côté on a eu des parties bien plus rapide, mais de l'autre une partie certe longue, mais vraiment très prenante !
- je vais refaire des cases et des tuiles. Il faut vraiment plastifier les tuiles mais je n'ai trouvé que de la plastification avec pastifieuse qui coute cher donc j'ai pas pris, mais ça sera insipensable : la moindre tâche d'eau est super visible.
- corriger des trucs dans les cartes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.role-play.over-blog.com
 
Finlisation, parties test etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le touchdown :: Cerveauuu! :: Cerveauuu ! le jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser